Le curling est régi par des règles, mais la façon dont vous vous comportez en jouant a aussi son importance. Il est bien détaillé dans le Code d’éthique du joueur qui fait partie du livre de règlements de Curling Canada (Voir la section Règlements)
Éthique des joueurs
- Je ferai preuve d’un bon esprit sportif.
- Je me conduirai honorablement, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci.
- Je n’enfreindrai jamais délibérément une règle du jeu, mais s’il m’arrive de le faire, je dévoilerai ma faute.
- Je n’agirai jamais de façon à faire croire que j’essaie d’intimider ou d’abaisser mes adversaires, mes coéquipiers ou les officiels.
- J’interpréterai les règles du jeu de façon impartiale et je n’oublierai jamais qu’elles existent, afin que le jeu se déroule de façon ordonnée et juste.
- Si j’enfreins le code d’éthique ou les règles du jeu, j’accepterai humblement toute conséquence qu’un organisme directeur, quel que soit le niveau de curling, juge appropriée.
Voici quelques façons de faire pour respecter l'étiquette du curling :
- Donner la main aux adversaires avant et après chaque match. (COVID - Maintenant, il faut se saluer sans contact, ou en tapant les balais)
- Les opposants tournent une roulette au début du match pour déterminer l’avantage de la dernière pierre. (Covid - Maintenant les responsables de la ligue peuvent assigner l'avantage à chaque match ou vous pouvez utiliser un outil en ligne sur votre téléphone (justflipacoin.com)).
- Quand les joueurs de l’équipe adverse se préparent à lancer, tenez-vous sur le côté de la piste, sur une seule ligne, entre les lignes de jeu. Ne bougez qu’après le lâcher de la pierre.
- Si vous êtes le suivant à jouer, vous pouvez vous tenir sur le trottoir à l’arrière des blocs de départ tout en demeurant silencieux et hors de la vue de celui qui lance.
- Seuls le capitaine et le vice-capitaine peuvent se tenir à l’intérieur de la ligne de jeu. Ils doivent être immobiles et placer leurs brosses de manière à ne pas gêner ou distraire le joueur qui s’apprête à lancer sa pierre.
- Portez des souliers propres et qui conviennent pour ne pas endommager la surface glacée.
- Soyez prêt à jouer quand vient votre tour de lancer une pierre.
- À la fin d’une manche, tous les joueurs doivent se tenir à l’extérieur des cercles jusqu’à ce que les vice-capitaines des deux équipes s’entendent sur le pointage.
- Après le lancer, éviter de trainer vos mains et genoux sur la glace pour éviter d'endommager la glace.